Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 10:54

Quel est donc ce mot barbare !!! Encore de l'anglais !!! Connaissez vous ce nouveau phénomène. Moi je l'ai découvert en lisant "La fille de papier" de Guillaume Musso bien que l'on m'en ait parlé auparavant.

 

Une petite définition pour vous mettre en bouche : Le BookCrossing est une initiative prise par et pour des lecteurs enthousiastes dans le monde entier. Des livres sont abandonnés « dans la nature » de sorte que d’autres personnes puissent en profiter. « BookCrossing.com » est le site web qui rend tout cela possible et cohérent.

 

Comment cela fonctionne-t-il ? L'idée de départ c'est tout simplement d'abandonner un livre pour qu'il puisse être lu par n'importe qui. La communauté des BookCrossers a été créée  pour pouvoir enregistrer leurs livres et ainsi suivre le cheminements de ceux -ci à travaers le monde !!! si si je vous assure.

Le foctionnement du site permet en enregistrant le livre que vous souhaitez libérer de lui attribuer un numéro (=BCID). Ce numéro ainsi que certaines instructions sont apposés sur le livre qui peut être alors relâché.

Après avoir trouvé un livre de ce genre, une personne peut vérifier sur le site au moyen de ce numéro BCID d’où il vient et qui l’a déjà lu. Elle peut aussi rédiger une « journal entry» (compte rendu) pour faire savoir aux autres internautes que le livre est tombé entre de bonnes mains. Dès qu’elle aura lu le livre, elle l’abandonnera à nouveau dans un café, dans un train ou ailleurs afin qu’une autre personne puisse le trouver.

 

Moi, c'est un principe qui me plait bien et en plus j'ai beaucoup de livre dans des caisses qui ne demandent qu'à prendre l'air ...Je crois que je vais me laisser tenter pour en relacher quelques uns dans la nature !!!

 

Mais je sais aussi qu'il y a des lectrices parmi vous et je suis sûre que certaines d'entre vous seraient peut être heureuses de partager des lectures. Alors je vous lance l'invitation à me laisser un petit commentaire si ça vous dit de faire des échanges de livres, avec moi ou avec d'autres lectrices de ce blog !!! (je sais que ça marche parce que Sabrina qui suit mon blog a déjà testé le concept !! Sabrina si tu passes par là laisse un commentaire pour témoingner....)

 

Vous pouvez m'envoyer un message pour me dire quel livre vous voulez échanger et peut être quel titre vous voulez recevoir, je ferai l'entremetteuse et ferez paraitre des articles pour faire les propositions !!!!

 

Laissez vous tenter, je suis sûre que l'on va bien s'amuser .... Quant à moi je vous mettrai une liste d'ici la fin de la semaine pour proposer quelques livres !!!

 

Bonne journée

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mamy domi 03/06/2010 13:52



salut ma puce , effectivement , j'ai aussi eu envie de faire du bookcrossing à la lecture de guillaume MUSSO, dommage nous n'avons pas pris le temps d'en parler toutes les deux ( tu étais à fond
dans tes devoirs) alors si tu veux bien essayer de me trouver chez tes copines blogueuses le dernier livre de Florence AUBENAT: le quai de Ouistréham. Cela serai super. En tout cas ton idée est
géniale. Biz. MAMY



petronie 03/06/2010 12:28



Je suis partante !!